Infogérance

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L’infogérance c’est l’externalisation de certaines prestations de gestion ou d’exploitation d’un système informatique, à un prestataire informatique tiers.

Infogérance MSB Informatique Lisieux

Nos prestations

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance est la prise en charge, par un prestataire extérieur, d’une partie ou de la totalité du parc informatique d’une entreprise. Ce terme correspond aussi bien à la maintenance du parc, qu’à la gestion de projets et à la sécurité informatique.

Les entreprises l’utilisent aussi pour venir en assistance au service SI (système d’information) interne afin d’apporter des compétences ou de compléter l’équipe lors d’une surcharge de travail. L’externalisation informatique est la démarche qui conduit à l’infogérance. Son objectif est donc, historiquement, de réduire les coûts. Cependant, les entreprises l’utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d’information et de leurs processus afin d’améliorer leurs performances, ainsi que pour pouvoir se recentrer sur leur métier de base.

Tout type d’entreprise peut être concerné par le besoin d’infogérance, quelle que soit sa taille. Que l’entreprise souhaite optimiser ses ressources internes, se concentrer sur ses cœurs de métiers ou souhaite tout simplement s’appuyer sur un expert dans le domaine.

Existe-t-il une différence entre infogérance et maintenance ?

En fait non, les deux correspondent au même service. On parle surtout d’infogérance lorsque le parc informatique de l’entreprise est géré par des techniciens à distance.

Un contrat d’infogérance ou de maintenance peut contenir plusieurs choses :

  • La gestion de la sécurité : le prestataire met en place les systèmes adéquats afin de protéger le client et en assure le contrôle et la maintenance.
  • La gestion du système informatique : le prestataire assure la supervision et l’administration du système informatique en installant les mises à jour logicielles sur les différents équipements.
  • La maintenance : le prestataire mène des actions préventives (révision, nettoyage, contrôle, etc.) et curatives (réparations, remplacement de pièces, dépannage, etc.) nécessaires afin d’éviter les pannes du matériel.
  • L’optimisation des performances du système : le prestataire émet des recommandations pour gagner en productivité et en efficacité.

 

Lorsque vous avez un contrat avec une entreprise informatique, très souvent l’analyse du problème se fait à distance. Selon le problème, le technicien déclenchera une intervention sur site.

Différence entre infogérance et audit

Un audit c’est une action à instant T. En effet, il peut être effectué afin de s’assurer de la bonne gestion de son parc informatique. L’audit est une étude avec rapport et préconisation visant à améliorer son infrastructure de manière ciblée ou globale.

Quel type de prestation peut être compris dans l’infogérance ?

Toute votre informatique peut être gérée.

Voici quelques exemples de prestation pouvant être effectuée à distance :

  • Gestion de vos noms de domaines et boites mails
  • Gestion de vos sauvegardes (quelle que soit votre taille, une bonne sauvegarde des données est une chose essentielle. Planifier, surveiller et vérifier vos sauvegardes que ce soit sur les postes informatiques ou sur les serveurs fait partie de l’infogérance)
  • Solutions bureautiques (Word / Excel / Outlook)
  • Pare feu, Filtrage internet, Antivirus Connexions VPN (accès sécurisé permettant la connexion à votre entreprise)

 

Voici quelques exemples de prestations pouvant être effectuées sur site :

  • Mise en place de salle de visioconférence
  • Déménagement
  • Changement d’ordinateur
  • Installation de matériel adéquat au télétravail
  • Administration de votre réseau (câblage, switch, wifi public et privée)
  • Blocage des périphériques venant de l’extérieur

 

Voici quelques exemples de prestations complémentaires pouvant être effectuées :

  • Recherche de solutions logicielles
  • Aide à la recherche et au changement de prestataire (logiciel, internet, etc.)
  • Vous aidez dans la transformation de votre entreprise

Nos prestations

Tout au long de l’année, nous effectuons la maintenance de vos systèmes sur demande et dès que vous en avez besoin. Nous intervenons selon un planning qui peut être prévu à l’avance en fonction des expirations de logiciel ou des impératifs liés à votre activité. Afin d’améliorer votre expérience utilisateur, nous pouvons mettre en place des outils qui nous permettent de suivre votre parc heure par heure et d’anticiper les pannes ou les incidents. Pour se faire nous utilisons des utilitaires certifiés tel que : antivirus, divers utilitaires de nettoyage, etc.

Nos techniciens vous aident à prévenir les incidents de sécurité informatique et nous vous accompagnons pour les résoudre. Nous vous conseillons pour résoudre des incidents tels que vol de matériel informatique, virus, malware, perte de données. Grâce à nos outils et notre expertise, nous vous aidons afin de reprendre votre activité au plus vite.

Nous assurons la maintenance, la réparation et le renouvellement de votre parc afin d’éviter les pertes de données et les arrêts de production. Dans certains cas, nous améliorons les performances de vos appareils afin de leur donner une seconde vie.