Cloud - Datacenter

Serveurs accessibles sur internet

Pour les entreprises qui n’ont pas la taille suffisante pour avoir un serveur nous proposons un hébergement web permettant d’accéder à vos données depuis n’ importe où. Cette interface complète permet d’échanger des documents de façon sécurisée avec les collaborateurs internes à l’entreprise mais aussi ceux d’entreprises externes.

Cloud MSB Informatique Lisieux

En savoir plus

Qu’est-ce que le cloud informatique ?

Le terme « cloud » c’est le fait de travailler sur les outils informatiques en passant par internet, les différents outils sont installés dans des centres de données (ou « Datacenter ») qui se situent en dehors de l’entreprise. Ces dits outils nécessitent une maintenance qui doit être effectuée par une société tierce.

Qu’est-ce qu’un Datacenter ?

Un Datacenter est un lieu sécurisé où l’on trouve des serveurs (gros ordinateurs), des systèmes de stockage (disque dur), des routeurs (sorte de box internet) ainsi que des switch (appareils qui permettent la communication entre les différents éléments).

En règle générale un Datacenter (« centre de données ») c’est un entrepôt avec des centaines d’armoires dans lesquels se trouvent des serveurs. Le terme Datacenter s’emploi dès qu’une entreprise a plusieurs serveurs dans une baie, même si cette baie est en local.

Comment fonctionne un cloud ?

Le cloud c’est l’utilisation d’un logiciel qui est installé sur un serveur, qui est lui-même stocké dans un Datacenter, et qui peut être n’importe où dans le monde.

Lorsque vous utilisez un logiciel hébergé en cloud, vous travaillez sur du matériel qui peut se situer partout en France, en Europe ou dans le monde entier.

Comment fonctionne un Datacenter ?

Pour faire fonctionner un datacenter correctement il faut plusieurs choses :

  • Un ou plusieurs accès internet
  • Une ventilation ou climatisation
  • Des générateurs ou batteries
  • Des alarmes
  • Des systèmes d’accès sécurisés
  • Des systèmes anti-incendie avancés

Quel cloud choisir ?

De nos jours il existe de nombreuses entreprises qui proposent des solutions cloud et il est difficile de s’y retrouver.

Lorsqu’on est un professionnel, il faut choisir un cloud qui respecte le RGPD (réglementation générale sur la protection des données) car une entreprise possède des données sensibles. Il faut vérifier si :

  • la solution cloud est hébergée en Europe et non dans d’autres pays.
  • il est possible de protéger les données par des mots de passe.
  • une sauvegarde est possible.
  • les données sont cryptées.

Faut-il privilégier la sauvegarde en cloud ou sur disque dur ?

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte lorsqu’on souhaite mettre une bonne sauvegarde en place et choisir entre le cloud ou les disques durs :

  • La taille des données.
  • L’application métier
  • Le nombre d’ordinateurs
  • Le bon débit internet.

La solution s’ajuste après avoir effectué un audit de l’infrastructure.

 

Plusieurs exemples :

Vous avez 1 seul ordinateur avec quelques documents word / excel / pdf et une application hébergée (dite en cloud) à La solution la plus adaptée est les disques durs

Vous avez 4-5 ordinateurs avec un serveur et une application hébergée à Pour cet exemple aussi la solution la plus adaptée est les disques durs

Vous avez 4-5 ordinateurs avec un serveur et une application sur votre serveur à La solution la plus adapté pour cet exemple est de cumuler disques durs et cloud.

Notre accompagnement

Après analyse par un audit de votre infrastructure nous déportons votre serveur dans un Datacenter situé en Normandie. Grace à cette solution, votre entreprise n’a plus les coûts liés à la maintenance matérielle ou au renouvellement de celui-ci. Votre entreprise bénéficie aussi des protections du Datacenter.

Pour les entreprises qui n’ont pas la taille suffisante pour avoir un serveur nous proposons un hébergement web permettant d’accéder à vos données depuis n’importe où. Cette interface complète permet d’échanger des documents de façon sécurisée avec les collaborateurs internes à l’entreprise, mais aussi ceux d’entreprises externes. C’est un drive hébergé en France avec une solution validée et utilisée par certaines branches du gouvernement.